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conservatrice. Elle entend récapituler toutes les
               influences  à  l’action  desquelles  est  exposé
               l’homme sain. En disciple de Condillac, Hallé as-
               pire pour cette science à une langue bien faite.
               En 1828 Julien-Joseph Virey (1775-1846) pro-
               pose  une  Hygiène  Philosophique  (1828)  où  il
               traite  de  l’anthropologie  dans  une  perspective
               matérialiste, panthéiste et atomiste. Virey affiche
               un  vitalisme  matérialiste  qui  contraste  avec  le
               vitalisme  agnostique  et  méthodologique  de
               Bichat.
               Marie François Xavier Bichat (1771-1802), réno-
               vateur  de  l’anatomie  et  de  la  physiologie,
               n’échappe pas lui-même à la tentation anthropo-
               logique lorsqu’il décrit la vie animale opposée à
               la vie organique : « C’est donc par la vie animale
               que l’homme est si grand, si supérieur à tous les
               êtres qui l’entourent : par elle il appartient aux
               sciences,  aux  arts,  à  tout  ce  qui  l’éloigne  des
               attributs  grossiers  sous  lesquels  nous  nous
               représentons la matière, pour le rapprocher des
               images sublimes que nous nous formons de la
               spiritualité. » (Recherches physiologiques sur la
               vie et sur la mort- 1  éd.1796). Il partage avec
                                 e
               toute  la  profession  médicale  un  préjugé  rous-
               seauiste anti-urbain et pointe dans les forces de
               mort  les  excès  et  les  passions  de  la  vie   Fodéré, Essai historique et moral sur la pauvreté des nations...
               sociale : «  Tout  est  usé  dans  cette  vie  sous         (« Source gallica.bnf.fr /BnF »)
               l’influence sociale. »
                                                                À défaut de restaurer les jurandes et les corpo-
               C.  L’HYGIÉNISME  SAISI  PAR  LA                 rations,  il  faut  « réhabiliter  les  anciens  règle-
                                                                ments de police des arts et métiers qui ont été
               QUESTION SOCIALE
                                                                repoussés toujours pour les mêmes raisons qui
                                                                les avaient fait supprimer et d’après l’avis que
               Le  domaine  de  l’hygiène  s’étend  de  l’anthro-  l’on n’avait pas manqué de faire donner par les
               pologie  philosophique  - l’homme  sub  specie   chambres de commerce composées d’hommes
               aeterni -  à  la  philosophie  politique,  voire  à   qui  se  sont  enrichis  par  le  nouvel  ordre  des
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               l’homme compris dans sa situation historique.    choses . »
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               François-Emmanuel Fodéré (1764-1835), est le     laires « en proportion du prix des choses néces-
               fondateur  de  la  médecine  légale,  titulaire  à   saires à la classe de chaque ouvrier et en pro-
               Strasbourg des premières chaires de médecine     portion du prix du blé » (taxation ordinaire), et en
               légale et d’hygiène publique, auteur d’un monu-  proportion du débit des productions et du gain
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               mental traité d’hygiène .                        des entrepreneurs (taxation extraordinaire).
               Imbu  des  idéaux  de  la  Société  Royale  de   Il esquisse un système de retraite : « Il faut pou-
               Médecine,  il  n’hésite  pas  à  critiquer  les   voir,  par  l’établissement  d’un  fonds  de  retraite
               hygiénistes  parisiens  soumis  au  pouvoir,  et   pris partie sur des dons de bienfaisance, et par-
               prend  parti  sur  ce  qui  deviendra  la  « question   tie  sur  des  retenues  faites  aux  ouvriers  eux-
               sociale ».                                       mêmes,  ce  que  l’on  ne  peut  que  rarement
               Fodéré  publie  en  1825  un  Essai  historique  et   espérer de la philanthropie des maîtres et des
               moral sur la pauvreté des nations  dans lequel   fabricants. »
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               il  prend  le  contre-pied  d’Adam  Smith  et  de  la   Il exprime des vues neuves sur la pauvreté et
               révolution  thermidorienne.  Il  faut  renoncer  aux   anticipe  ce  que  nous  appelons  reproduction
               soins  à  domicile  et  rétablir  les  hôpitaux  et  les   sociale. Loin d’être un vice, la pauvreté n’est que
               secours publics.                                 l’illustration du « vice des institutions ».


               63  François-Emmanuel FODÉRÉ, Traité de médecine légale et d’hygiène publique ou de police de santé, adapté
               aux  codes de l’Empire français et aux connaissances actuelles, Paris, Mame, 1813.
               64   François-Emmanuel  FODÉRÉ,  Essai  historique  et  moral  sur  la  pauvreté  des  nations,  la  population,  la
               mendicité, les hôpitaux et les enfants trouvés, Paris, Huzard, 1825.
               65  Idem, pp 302-303.


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