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- Degérando, confiant dans les méthodes l’administration d’une « charité studieuse ». La
éducatives d’Itard inspirées de Locke et de « volupté sublime » de la charité est le prix d’un
Condillac, défendait un traitement interven- engagement dans la durée : « Il s’agit d’un pa-
tionniste et directif, consistant dans « l’art de tronage, personnel, direct, immédiat » envers un
s’emparer de sa [de Victor] sensibilité, de la diri- pauvre, une famille, choisis avec discernement.
ger, de la développer, le seul moyen de détruire La charité revendiquée par la Philanthropie se
cette inattention habituelle qui pouvait n’être que distingue de l’aumône par le discernement des
l’effet de son indifférence absolue pour ce nou- vrais pauvres, une méthodologie, une séméiolo-
veau monde dans lequel il était si étranger ». Il gie de la pauvreté véritable, une maîtrise des
saluait « un genre d’éducation entièrement nou- cadres sociaux relatifs à l’indigence, ses causes,
veau ». Le maître-mot, l’objectif consiste dans la ses effets, le contact direct, fréquent et prolongé
socialisation par la pédagogie. « Cet enfant est dans le temps avec le donataire, la préférence
entré dans la société ; que ne pourront pas les donnée aux secours en nature, le contrôle, les
relations sociales ? On a fixé ses organes, pour- sanctions, une interaction réglée. La Philanthro-
quoi ne les développerait-on pas par l’exer- pie obéit à une logique rationnelle dont Le visi-
cice ? » Le traitement imposé à Victor est trans- teur du pauvre de Joseph-Marie Degérando
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posable à l’indigent et au malade qui sont hors- constitue le manuel de base.
société. L’action philanthropique de Joseph-
Marie Degérando repose sur une pédagogie de
socialisation.
La Philanthropie au sens spécifique, est une
composante active du libéralisme social et mal-
thusien, hostile aux secours publics ; elle com-
pense la passivité délibérée de l’État en matière
sociale. Laissons les philanthropes se définir
eux-mêmes et l’objet de leur action : « Un des
principaux devoirs des hommes est de concourir
au bien de leurs semblables, d’étendre leur bon-
heur, de diminuer leurs maux [...] Certainement
un pareil objet entre dans la politique de toutes
les nations et le mot de Philanthrope a paru le
plus propre à désigner les membres d’une
société consacrée particulièrement à remplir ce
premier devoir du citoyen. » (Société philanthro-
pique de Paris) . La Philanthropie remplace les
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secours publics, et, sous le nom de bienfaisance
publique, perdurera jusque sous la IIIe Répu-
blique, donjon d’un catholicisme conservateur
assiégé par l’Assistance publique.
L’engagement philanthropique est un choix per-
sonnel, de caractère missionnaire et pastoral,
orienté de la classe « aisée » vers la classe « in-
digente ». « La relation donateur-donataire est
une constante sollicitation. Du pauvre on attend
toujours quelque chose, qu’il tire profit du se-
cours, qu’il communique avec son bienfaiteur, Le visiteur du pauvre par Degérando
qu’il s’instruise, qu’il s’amende, qu’il s’intègre. Le (« Source gallica.bnf.fr /BnF »)
rapport est donc vécu sur le mode de l’échange :
il est fait de réciprocité et de complémenta- Ce mémoire, couronné par l’Académie de Lyon
rité . » À la différence de la charité spontanée en 1820, répondait à la question que cette Aca-
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pour tous les pauvres unis par les liens sacrés démie avait mise au concours : « Indiquer les
de la misère, qui avait cours sous l’Ancien moyens de reconnaître la véritable indigence, et
Régime, le donataire est spécifié, choisi, de rendre l’aumône utile à ceux qui la donnent
reconnu comme digne d’intérêt, qualifié de comme à ceux qui la reçoivent. » Do ut des.
« bon pauvre ». La vocation bienfaisante du L’aumône mal à propos est un attentat social qui
riche a pour corollaire l’élection du pauvre et s’ignore.
55 Catherine DUPRAT, Exposé de thèse, in Annales historiques de la Révolution française, 1991, 285, pp 387-393.
56 Catherine DUPRAT, Usage et pratiques…, op.cit., vol. 1, p. 324.
57 DEGÉRANDO, Le visiteur du pauvre , Paris, Colas, Treuttel et Wurtz, 1820.
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