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sociale : sens du bien commun, universalité de   de bien et excellent esprit » : c’est en ces termes
               la  nature  humaine,  et  un  sentiment  naturel   que Cabanis le recommande à Maine de Biran.
               d’obligation réciproque de bienveillance des uns
               envers  les  autres,  base  de  la  philanthropie,   B.   LES   RÈGLES    SOCIALES      DE
               mélange  de  christianisme,  d’humanisme  des
               Lumières et de fraternité maçonnique.            L’ÉCONOMIE POLITIQUE
               La Société est composée d’une cinquantaine de
               personnalités  savantes,  médecins,  aliénistes,   La Présentation par Jean Itard (1774-1838) du
               juristes  (Portalis),  voyageurs,  naturalistes   Mémoire  sur  les  premiers  développements  de
               (Cuvier),  réunis  autour  de  l’abbé  Sicard  et  de   Victor  de  l’Aveyron  (1801)  contient  les  lignes
               Jean-Baptiste  Jauffret,  pédagogues  novateurs   directrices de l’action du philanthrope.
               dans l’éducation des sourds-muets.
               L’homme  devient  son  propre  objet  d’études  et
               entre  dans  les  classifications  des  naturalistes.
               Sa place dans la chaîne du vivant est au centre
               de la curiosité et de l’investigation scientifiques.
               Rédigé  par  Joseph  Virey,  l’article  Homme  du
               Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle est in-
               tercalé  entre Hirondelle et Homonoie (petit ar-
               brisseau qui pousse sur les bords des rivières
               de  Cochinchine).  La  pensée  est  considérée
               comme une sécrétion du cerveau. L’auteur fait
               état de ses expériences de craniologie compa-
               rée  pour  conclure  à  la  supériorité  de  l’homme
               blanc.  Parallèlement,  l’Agenais  Bory  de  Saint-
               Vincent rédige l’article Homme dans le Diction-
               naire  classique  d’histoire  naturelle  en  17  vo-
               lumes (1822-1831) d’où il tirera une étude intitu-
               lée :  L’Homme,  Essai  zoologique  sur  le  genre
               humain  (1827),  ironiquement  dédiée  à  Cuvier,
               rigoureux défenseur de la  division  de  l’histoire
               naturelle  en  règnes  successifs  et  hiérarchisés
               dont l’homme est le couronnement providentiel.

               Parmi les Observateurs de l’Homme, une place
               à  part  doit  être  réservée  au  « spiritualiste »
               Joseph-Marie  Degérando  (1772-1842)  qui
               cumule  l’expérience  de  la  durée  historique  de
               Robespierre  à  Louis-Philippe.  Degérando  ap-
               paraît comme un homme-carrefour, un homme-
               institution, un homme-passerelle ; il est essen-
               tiellement homme de réseau dont on découvre
               la stature longtemps aplatie par la grisaille admi-  Le Mémoire de Jean Itard (« Source gallica.bnf.fr /BnF »)
               nistrative de son style et le conformisme de ses
               multiples hautes fonctions. Proche collaborateur   Victor, l’enfant sauvage, représente la « pure na-
               de  l’Empereur,  Degérando  est  également       ture à instituer » et l’occasion unique d’animer
               homme de cabinet et homme de terrain. Il est,    un équivalent vivant de la statue de Condillac.
               avec les frères Cuvier, Ampère, Royer-Collard,   Le cas de Victor  présente de multiples enjeux
               Guizot, membre de la « société philosophique »   doctrinaux, anthropologiques et sociaux : com-
               qui se réunit autour de Maine de Biran et reven-  paraison de l’état de nature et de l’état civilisé,
               diquera toujours la qualité de philosophe. Catho-  inné  et  acquis,  origine  du  langage,  analogie
               lique, mêlé à la société protestante, Idéologue,   avec  les  sauvages  et  les  aliénés,  question  de
               proche de la franc-maçonnerie, influencé par les   l’idiotisme  et  de  sa  prise  en  charge,  efficacité
               Lumières écossaises, Conseiller d’État, Philan-  des méthodes d’apprentissage, socialisation.
               thrope, polygraphe, suractif, on a du mal à cer-
               ner  le  « vrai »  Degérando.  Sa  carrière  et  son   Les Observateurs de l’Homme se divisent :
               action  démentent  les  jugements  péjoratifs  de   - Philippe Pinel, fort de son expérience aliéniste,
               ses contemporains : « esprit médiocre » (Maine   concluait  à  l’idiotisme  de  Victor,  cause  de  son
               de Biran - qui corrigera son jugement), « esprit   abandon,  et  pronostiquait  un  échec  des  mé-
               essentiellement mou » (Sainte-Beuve),  « lâche   thodes  éducatives.  Le  sort  de  Victor  était
               de cœur et d’esprit » (Stendhal). Mais « homme   inéducable : sa place était à l’asile.





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