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semble-t-il irréaliste et portant atteinte à la crédibilité
                                                                du projet et participant de facto à sa fragilité.
                                                                À ce titre, la Cour des comptes qualifie l’imprépara-
                                                                tion  de  la  réforme  et  les  dysfonctionnements
                                                                majeurs qui en découlent notamment en 2008 de
                                                                                        40
                                                                « catastrophe  industrielle. »  Alors  même  que  la
                                                                naissance du RSI devait être vectrice de relations
                                                                administratives simplifiées, les dysfonctionnements
                                                                graves et pluriels ont causé aux travailleurs indé-
                                                                pendants  ainsi  qu’à  leurs  ayants  droit  de  lourds
                                                                préjudices. Aussi, les assurés se sont tournés vers
                                                                le personnel d’accueil du RSI « qui n’avait souvent
                                                                aucune réponse à leur apporter » . Une plateforme
                                                                                            41
                                                                de médiation téléphonique a ouvert en juillet 2010.
                                                                Les  résultats  ont  toutefois  été  « lents  et  erra-
                                                                tiques ».
                                                                       42
                                                                La  Cour  a  constaté  que  la  fusion  ambitieuse  et
                                                                rapide de trois régimes de Sécurité sociale ayant
                                                                conduit à la création du RSI n’a pas enclenché une
                                                                réelle dynamique de gains de productivité du fait, en
                                                                particulier, de la crise liée à la mise en place de l’in-
                                                                terlocuteur social unique. Les ambitions initiales de
                                                                réduction des coûts ont été largement perdues de
                                                                vue, plaçant le RSI en situation défavorable de ce
                                                                point de vue face aux autres régimes de Sécurité
                          Avis du CESE sur le RSI               sociale.
                                                                       43
              Au moins 10 % des comptes ont connu des difficul-  Surfant  sur  l’exaspération  des  indépendants  face
              tés  liées  à  l’affiliation  ou  à  la  radiation.  Même  la   aux dysfonctionnements du RSI, certains mouve-
              régularisation  des  dossiers,  quand  elle  s’est  pro-  ments, parmi lesquels le Mouvement pour la liberté
              duite,  a  pu  se  traduire  par  l’appel  de  cotisations   de la protection sociale (MLPS), incitent à la désaf-
              rétroactives  à  des  montants  élevés  auxquels  les   filiation  et  à  souscrire  des  assurances  privées  à
              assurés ne pouvaient pas toujours faire face.  De   l’étranger, à l’image de la CDCA.
              ces dysfonctionnements ont résulté des difficultés
              majeures en matière de tenue des droits à retraite   Au regard des conséquences lourdes de la mise en
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              et dans la liquidation des pensions.              place défaillante du RSI pour les travailleurs indé-
                                                                pendants, la perspective de l’acceptation par tous et
              En raison du partage des missions lors de la créa-  de tous du principe de solidarité nationale se fond
              tion de l’ISU, les courriers transmis aux assurés sont   dans  les  méandres  de  la  pensée.  Un  renouveau
              toujours à l’en-tête du RSI quel que soit l’expéditeur   contestataire émerge, distinct de la CDCA sur un
              (par exemple l’URSSAF) ce qui induit des confu-   élément primordial : les contestations restent paci-
              sions  dommageables.  De  plus,  ces  courriers  ne   fiques  et  la  violence,  propre  à  la  CDCA,  leur  est
              sont pas adaptés à la compréhension d’un public   étrangère.
              non averti. Enfin les allers-retours entre les caisses
              RSI et l’URSSAF n’en facilitent pas le suivi.     Le  MLPS,  arguant  de  l’échec  du  RSI,  attaque  le
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                                                                nouveau régime à la racine en remettant en cause
              Une lettre de mission adressée par le ministre de la   son caractère de régime légal de Sécurité sociale.
              Santé et des solidarités le 3 mai 2007, à la veille de   La contestation est donc en réalité identique à celle
              l’élection présidentielle, réaffirme de façon impéra-  promut par la CDCA : tenter, en vain, de lutter contre
                                      er
              tive le respect de la date du 1  janvier 2008, un délai   le monopole de la Sécurité sociale.
              fixé  et  présenté  comme  intangible.  Un  calendrier

              38  Rapport Cour des comptes, Le régime social des indépendants et l’interlocuteur social unique, 2012 in Avis CESE, op. cit., p. 68.
              39  Ibid, p. 15.
              40  Cour des comptes, Les contrôles effectués sous l’autorité de la Cour des comptes, p. 209.
              41  Ibid., p. 211.
              42  Idem
              43  Rapport de la Cour des comptes, La réforme du Régime social des indépendants et de l’interlocuteur social unique, 2014.


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