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régime social des indépendants qui remplacera le   Les difficultés des systèmes d’information ont rapi-
              régime d’assurance maladie des professions indé-  dement  été  préjudiciables :  « Le  logiciel  TAIGA
              pendantes (CANAM), le régime d’assurance vieil-   (chargé de l’affiliation et des déclarations de reve-
              lesse des artisans (CANCAVA) et celui des com-    nus) a dû être conservé faute de mieux en dépit de
              merçants  (ORGANIC).  La  seconde  conséquence    son ancienneté et de ses difficultés à dialoguer avec
              est de lui confier les missions d’un interlocuteur so-  le SNV2 et avec le logiciel SCR (chargé de la ges-
              cial unique , notamment en organisant le recouvre-  tion des droits retraites) qui ont contribué à multiplier
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              ment des cotisations et contributions sociales des   les créances émises en taxation d’office pour cause
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              travailleurs non-salariés non agricoles à l’exception   de défaut de déclaration. »  Il était nécessaire d’as-
              des professions libérales. Mais la loi prévoit la délé-  surer une bonne articulation de trois logiciels : SNV2
              gation de certaines activités de recouvrement aux   de l’ACOSS, TAIGA et SCR du RSI.
              URSSAF. Enfin, la dernière conséquence du texte
              est de créer une instance nationale provisoire élue   Or, « Les premiers appels de cotisations relevant de
              qui se substituera aux conseils d’administration des   l’interlocuteur  social  unique  ont  été  émis  le
              caisses nationales et sera chargée de préparer la   17 décembre 2007. Le blocage du logiciel SNV2 a
              mise en place du régime.                          été  constaté  dès  les  premiers  jours  du  mois  de
                                                                janvier 2008  et  a  duré  presque  trois  semaines
              Suite à cette loi, une ordonnance du 31 mars 2005    durant lesquelles il n’y avait plus aucune possibilité
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              institue  une  instance  nationale  provisoire  (INP)   de gérer les comptes. Les émissions de cotisations
              chargée de mettre en place le Régime Social des   ont été frappées de très nombreuses erreurs et une
              Indépendants au 1  janvier 2006.                  partie des encaissements n’a pas pu être prise en
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                                                                        35
                                                                compte. »  Pourtant, une alerte sur les défauts de
              Cette réforme présentait pour objectif de simplifier   pilotage du SNV2 avait été donnée en 2005 suite à
              de façon majeure les démarches administratives en   un  audit  requis  par  l’ACOSS  et  en  raison  d’une
              faveur  « des  professions  traditionnellement  rebu-  enquête sur l’informatique de l’activité de recouvre-
              tées par la complexité de leurs relations avec les   ment du régime général diligentée par la Cour des
              organismes gérant leur protection sociale » . Une   comptes à l’occasion de laquelle celle-ci a « cons-
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              simplification  administrative  nécessaire  dans  la   taté des insuffisances graves en matière de pilotage
              mesure  où  les  artisans  et  commerçants  devaient   de la fonction informatique. »
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              s’adresser à trois ou quatre guichets selon la nature
              des  cotisations :  les  URSSAF  pour  la  CSG,  la   Du  reste,  « même  quand  les  déclarations  étaient
              CRDS et les allocations familiales, les organismes   collectées par le RSI, les dysfonctionnements des
              conventionnés pour l’assurance maladie de base,   flux informatiques empêchaient un certain nombre
              éventuellement un autre organisme au libre choix   d’entre elles d’être prises en compte par le SNV2 de
              de  l’assuré  pour  une  assurance  complémentaire   l’ACOSS pour l’émission des créances. En consé-
              santé,  la  caisse  de  retraite  (CANCAVA  pour  les   quence, nombre de cotisants se sont trouvés sou-
              artisans et ORGANIC pour les commerçants) pour    mis au régime de la taxation d’office qui majore dès
              l’assurance vieillesse de base et complémentaire.   la deuxième année les cotisations dues de façon
              Néanmoins, l’objectif initial de simplification est mis   considérable ».
              à mal en raison des multiples dysfonctionnements
              que va connaître le RSI.                          Les affiliations, modifications ou radiations ont été
                                                                durablement  bloquées.  Le  Conseil  Économique
              2.  Un  regain  contestataire  conséquence  des   Social et Environnemental a souligné dans un avis
              dysfonctionnements du RSI
                                                                        37
                                                                de  2015   ces  dysfonctionnements :  appels  à
              L’objectif de simplification administrative a connu un   cotisation injustifiés, cotisations versées par l’assuré
              parcours sinueux, si ce n’est inabouti. Le nouveau   non prises en compte, recours trop  systématique
              régime est confronté à des difficultés importantes de   aux  huissiers,  bases  de  données  non  fiables  à
              mise en œuvre, parfois occultées.                 l’origine des relances.


              31 Ordonnance n° 2005-1529, 8 déc. 2005, instituant un interlocuteur social unique pour les indépendants. JO 9 déc. 2005, texte n° 39.
              32  Ordonnance n° 2005-299 du 31 mars 2005 relative à la création à titre provisoire d'institutions communes aux régimes de sécurité sociale
              des travailleurs indépendants.
              33  Cour des comptes, Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, 2012, p. 200.
              34  Cour des comptes., p. 207.
              35  Ibid., p. 209.
              36  Cour des comptes, Les contrôles effectués sous l’autorité de la Cour des comptes, p. 117 et p. 210 pour le § suivant.
              37  Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présenté par Madame Monique WEBER, rapporteure
              au nom de la section des affaires sociales et de la santé, Le régime social des indépendants, séance du 22 septembre 2015, p. 14.


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