Page 11 - lettre_crhssoccitanie_36m
P. 11

II L’ÉMERGENCE TRANSITOIRE D’UN RENOUVEAU CONTESTATAIRE



              Il n’existe pas de mobilisation sans argumentaire et   non-salariés non agricoles de bénéficier de services
              pas  d’argumentaire  sans  acteurs  mobilisés.  Une   communs à plusieurs régimes et de s'adresser à un
              contestation,  émanant  d’acteurs  distincts  de  la   interlocuteur unique de leur choix pour l'ensemble
              CDCA, va émerger s’enracinant dans la création du   des formalités et des paiements de cotisations et
              RSI, Régime Social des Indépendants (A).          contributions sociales dont ils sont redevables à titre
                                                                personnel. »
                                                                           28
              Le paradoxe de cette contestation tient à ce que les
              usages argumentatifs revêtent une forme répétitive   Par la suite, la question de la répartition des compé-
              dans le discours. Les contestations revendiquées à   tences pour le recouvrement des cotisations divise :
              la suite de la fusion des caisses sont en effet en tout   l’ACOSS en revendique le monopole tandis que la
              point analogues à celles défendues par la CDCA. Si   CANCAVA et l’ORGANIC souhaitaient conserver la
              les stratégies de lutte ne sont pas les mêmes, une   fonction de recouvrement et que la CANAM, fonc-
              place importante est néanmoins toujours réservée   tionnellement proche des organismes convention-
              à l’expression verbale, ce qui n’a rien de surprenant   nés, était partagée.
              dans un mouvement contestataire. Du reste, ce qui
              l’est, c’est bien le discours toujours narratif de per-  « Suite à un rapport de novembre 1998 des Inspec-
              suasion  des  leaders  des  mouvements  en  dépit   tions générales des affaires sociales (IGAS) et de
              d’une affirmation péremptoire par le droit du mono-  l’industrie et du commerce (IGIC) proposant vingt-
              pole de la Sécurité sociale.                      six  mesures  d’harmonisation  et  de  simplification,
                                                                Mme Lebranchu,  secrétaire  d’État  demande  aux
              Dans un objectif d’affaiblissement de  la contesta-  régimes l’examen de “la mise en place d’un recou-
                                                                                29
              tion, les juridictions sont amenées à recourir à leur   vrement intégré” ».  Craignant la prééminence des
              pouvoir de sanction en qualifiant d’abusives les con-  URSSAF,  les  présidents  des  trois  caisses  natio-
              testations  relatives  au  monopole  de  la  Sécurité   nales  proposent  au  secrétaire  d'État  Renaud
              sociale (B).                                      Dutreil, le 12 mai 2003, de créer un régime social
                                                                des indépendants par fusion des trois régimes. La
              A. Un renouveau contestataire né de la            réforme négociée bénéficie du soutien technique de
                                                                la  Direction  de  la  Sécurité  sociale :  « Au  départ,
              création du RSI
                                                                nous avons prôné la coopération entre les régimes
                                                                de  préférence  aux  réformes  institutionnelles  dont
              La mise en place accélérée de la fusion des caisses   nous subodorions la difficulté. La volonté politique,
              (1)  aboutit  à  d’importants  dysfonctionnements  (2)   due au très faible succès de ces politiques de coo-
              entraînant une crise de confiance des assurés et   pération et à l’impatience sur la simplification vis-à-
              une  contestation  accrue  du  Régime  Social  des   vis des travailleurs indépendants, a poussé à l’idée
              Indépendants.                                     d’un guichet social unique. »
                                                                                        30
              1. La mise en place chaotique de la fusion des
              caisses
              De manière visionnaire ou incidemment , l’article
                                                26
              10 de la loi du 3 juillet 1972 énonçait que les caisses
              de retraite pourraient « se regrouper ou fusionner
              avec les caisses mutuelles régionales d’assurance                  Logo du RSI
              maladie, pour mettre en commun leurs moyens. »
                                                       27
              Le chantier de la fusion des caisses est lancé en   La  réforme  est  alors  mise  en  œuvre  par  la  loi
              2002,  lorsque  le  gouvernement  propose  une  ré-  n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification
              forme  du  recouvrement  des  cotisations  sociales   du droit qui présente trois conséquences : elle per-
              avec  pour  objectif :  « Permettre  aux  travailleurs   met au Gouvernement de créer, par ordonnance, un

              26  LAGES (M.), L’évolution de la gouvernance de la Sécurité sociale, Thèse, Université de Toulouse, 2012, p. 260.
              27  Loi n° 72-554 du 3 juillet 1972 portant réforme de l'assurance vieillesse des travailleurs non-salariés des professions artisanales, industrielles
              et commerciales.
              28  Loi n° 2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit, JORF du 3 juillet 2023, art. 24. 5°.
              29  LAGES (M.), L’évolution de la gouvernance de la Sécurité sociale, Thèse, Université de Toulouse, 2012, p. 261.
              30  LIBAULT (D.), Positionnement de la Direction de la Sécurité Sociale, Les grands dossiers de la protection sociale, Actes, 20 au
              24 sept. 2004, EN3S.


                                                            11
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16