Mémoires et archives

Mémoires et archives

Biographies du "Maitron"

Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire du syndicalisme Georges Portalès poursuit la réalisation de biographies.Trois publiées récemment par "Le Maitron" (le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social) concernent d'anciens dirigeants d'organismes toulousains de Sécurité sociale :

Georges Portalès a réalisé  en 2017 la biographie de Robert ROQUES.

 Il  a été notamment administrateur de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de la Haute-Garonne, puis de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie)

 Paul DESCOURS (photo fin 1988) a dirigé été pendant plus de 30 ans directeur d'un organisme régional : en octobre 1937 de « l’Union régionale des Caisses Maladie Maternité de Toulouse ». Avec la mise en place de la Sécurité sociale, il est désigné directeur de la Caisse régionale de Sécurité sociale en 1946 qui deviendra la Caisse régionale d’Assurance Maladie Midi-Pyrénées en 1961. Il la dirigera jusqu'à son départ en retraite fin 1968.

 

Louis SABY sera le premier président de la CRAM Midi-Pyrénées de septembre 1961 à septembre 1967 après avoir présidé la Caisse régionale de Sécurité sociale.

(ci-contre sa "carte d'administrateur" de la Caisse primaire de Sécurité sociale de la Haute-Garonne).

 

 Auguste VALATS a été président de la Caisse primaire de Sécurité sociale de la Haute-Garonne de 1950 à 1956

 Un centre médical à Siradan (Hautes-Pyrénées) créé par la Caisse régionale de Sécurité sociale en 1958 (et aujourd’hui géré par l’ASEI) porte son nom.

Le Comité régional d'histoire remercie Claude Pennetier, directeur du "Maitron" et rédacteur de cette notice ainsi que Georges Portalès de l’avoir autorisé à mettre en ligne ces biographies sur ce site.

 

 

 

Mémoire d'Oc, les 10 premiers

"Le vingtième siècle n'aura ni bâti la cathédrale de Chartres, ni dessiné les jardins de Versailles, mais partout s'élèvent ces bâtiments que personne ne songe peut-être à trouver beaux : les Cram. Ils abritent des conquêtes plus glorieuses que la beauté esthétique, la retraite, l'assurance maladie […] Que la Cram de Midi-Pyrénées instaure un prix littéraire, voilà qui s'inscrivait en droite ligne de sa raison d'être. Lorsque l'on me demanda d'être le premier président du jury, j'acceptai avec fierté. […] Tous [les auteurs couronnés] sont témoins d'une « mémoire d'Oc », tous ont fait accéder à la dignité du récit des vies simples sur lesquelles pesèrent lourdement la vieillesse et la maladie."

Ainsi s’exprime Marie Rouanet dans le recueil souvenir de la Caisse régionale d’assurance maladie Midi-Pyrénées à l’occasion de la 10e édition du prix littéraire qu’elle a créé en 1991en partenariat avec la librairie Privat, Georges Brielle y sélectionnant les romans.

De la mémoire d’une vie de travail à la mémoire de notre région : ce prix vise à valoriser l'histoire et la culture de la région et son autre originalité réside dans la composition de son jury, personnalités du monde littéraire mais aussi des lecteurs, retraités et agents de la Cram Midi -Pyrénées.

Mémoire d’Oc, les 10 premiers  permet de 1991 à 2000 de faire connaissance avec le lauréat, la sélection, le jury et un extrait choisi, pour chaque édition, par les membres du jury retraités et personnel de la Cram Midi-Pyrénées.

Cet ouvrage peut être également feuilleté grâce au « flipbook », support interactif réalisé par la Carsat Midi-Pyrénées.

De 2002 à 2011, la librairie Deloche à Montauban assurera la sélection. En 2014, la librairie de la Renaissance, voisine de la Carsat, a pris le relais pour le prix remis en 2015.  Mémoire d'oc s'est ouvert sur d'autres genres littéraires et styles d'écriture (liste des prix 1991-2016)

 

Recherche d’un cocher en juillet 1789

Ces documents nous ont été confiés par Patrick Oustric, agent de l’URSSAF Midi-Pyrénées que nous remercions. Pour les agrandir, cliquez ci-dessous sur l'original (à gauche) ou la transcription (à droite) faite par P. Oustric.

Document de 1789texte actaulisé

La lettre adressée par le comte de Marcillac de Villefranche de Rouergue demande de lui procurer un « coché » et indique que ses « domestiques sont bien entretenus en santé comme en maladie, et ont une bouteille de vin par jour ».

Archives d’organismes

Le Comité régional d'histoire a facilité l’opération d’archivage des organismes constitutifs du Régime social des indépendants et de l’URCAM Midi-Pyrénées

Ces fonds sont déposés aux  Archives départementales de la Haute-Garonne et comprend :
- Union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) de Midi-Pyrénées (6850 W)
- Caisse d'assurance vieillesse des artisans (AVA) de Midi-Pyrénées (6576 W)
- Caisse maladie régionale (CMR) de Midi-Pyrénées (6577 W et 6584 W)
- Caisse régionale des commerçants et industriels (Midi-Pyrénées) de l'Organisation autonome nationale de l'industrie et du commerce, ORGANIC (6583 W)

Mémoires de la Cram Midi-Pyrénées

Biographies

Dans le cadre de recherches sur l’histoire du syndicalisme Georges Portalès a réalisé plusieurs biographies dont deux concernent Elie OUSTEAU, l’ancien Président de la Caisse Primaire d’assurance maladie de la Haute-Garonne et Sylvain DAURIAC qui exerça ses activités professionnelles à la CRAM. Fin 2012, il a mis en ligne la biograpie de  Pierre FROMENT ancien Vice-président de la CRAM Midi-Pyrénées.

Depuis, il a écrit celles de Raymond ROUZIE également ancien Vice-président de la CRAM Midi-Pyrénées, d'Yves SIMON cadre à Caisse primaire de sécurité sociale de la Haute-Garonne devenu  Secrétaire général de la Fédération des employés et cadres, de Georges MONTICELLI (Président de la CPAM de la Haute-Garonne de 1984 à 2001) et de Serge VILA-MIR, qui travailla à la CRAM.

Le Comité d'histoire remercie Georges Portalès de l’avoir autorisé à mettre les liens concernant ces études sur le site du Comité

Document de "Liquidation de la Retraite" de 1916

Attribution d’une rente trimestrielle dans le cadre des "Retraites ouvrières et paysannes" instituées par la loi du 5 avril 1910 (après une première décision de rejet).

Verso de la carte de retraite de 1916

Le recto du document est intitulé "Carte d’identité".

Recto de la carte de retraite de 1916
Ce document appartenait à une aïeule d’un cadre de la CRAM Midi-Pyrénées qui a autorisé sa mise en ligne. Le Comité d'histoire l'en remercie. Il en est de même pour le "Certificat d'origine de maladie" ci-dessous établi en février 1918 pour un gendarme et attestant de rhumatisme articulaire aigu lié probablement au froid et aux fatigues en service commandé. 


certificat d'origine

Mémoires de Cram Midi-Pyrénées

L'Association des Anciens Administrateurs de la CRAM Midi-Pyrénées a réalisé
"Mémoires de CRAM Midi-Pyrénées".

Mémoires par l'Association des Anciens Administrateurs de la Cram Midi-Pyrénées

Mémoiresde la Cram Midi-Pyrénées

  • L’Association des anciens administrateurs de la Cram Midi-Pyrénées
  • Avant-propos, Armelle TOUYAROT
  • Les différentes missions de la Cram
  • Survol de quatre décennies de la vie de la Cram, Lucienne ALBOUY
  • Rôle des conseils d’administration des Cram, Georgette CHAUMAR
  • Évolution de la législation retraite, André OLALLO
  • Action sanitaire et sociale, Pierre NÈGRE
  • La prévention des risques professionnels, Jacques MANDRETTE
  • Historique de l’informatique à la CRAM, Gilbert HENNER
  • Le contrôle médical, Dr Lucien BARRERE
  • La prévention et la gestion d’établissements pour enfants, Dr Michel DÉRO
  • Évolution des conseils d’administration, Charles LAPORTE
  • QUE SIGNIFIAIT ÊTRE UN ADMINISTRATEUR DE LA CRAM MIDI-PYRÉNÉES ? TÉMOIGNAGES :
    • Bernard GENDRE, Ancien Président
    • Roger DENUX, Administrateur
    • Marius GARRIGUES, Administrateur
    • Jacques LAVILLE-MURAT, Administrateur
    • Roger SOUSMANNE, Ancien Président de la CRAM Midi-Pyrénées

    En savoir plus sur l'Association

L'association a été dissoute par son Assemblée générale le 3 juin 2016, son boni affecté au Comité régional d'histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées que six de ses membres ont rejoint en qualité de personnes qualifiées, sa Présidente en devenant Vice-présidente.

Photo de «famille» le 19 Septembre 1996 à Luchon à l'issue de notre dernier Conseil d'Administration (quatrième de couverture des Mémoires de CRAM Midi-Pyrénées)