les édito en archive

Ruptures et continuités

La dernière Assemblée générale de l’Association des anciens administrateurs de la C.R.A.M. Midi-Pyrénées s’est tenue le 3 Juin 2016 dans les locaux de la Carsat Midi-Pyrénées.

Solidarité hier, aujourd’hui, demain

A l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale de Midi-Pyrénées a organisé une rencontre le 1er octobre 2015 à la Cinémathèque de Toulouse intitulée « La Sécurité sociale a 70 ans, Un bel âge pour l’avenir ».

L’appui des adhérents

Parmi plusieurs propositions d’études historiques, le Conseil d’administration de novembre 2014 a retenu pour 2015 celle émanant de la Caisse primaire d’assurance maladie du Gers.
Dans le cadre du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, elle envisage de remettre à chaque agent un fascicule retraçant son histoire. Une doctorante de l’Université Toulouse 1 Capitole, proposée par le professeur Delvit, réalisera ce document et une histoire plus exhaustive de cet organisme qui sera ensuite publiée par le Comité régional.

Colloque sur la gouvernance : premier bilan

Le 15 octobre 2013 le colloque sur la gouvernance de la protection sociale a réuni plus de cent-vingt personnes à la Carsat Midi-Pyrénées. Cette journée était organisée par le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Carsat et l’Université Toulouse 1 Capitole.
Elle a permis de confronter les points de vue de de spécialistes de l’histoire de la protection sociale, d’universitaires, de dirigeants des organismes de sécurité sociale de la région ou de la protection sociale complémentaire au plan national.

La gouvernance de la Protection sociale

Le Conseil d’administration du Comité régional d’histoire réuni le 22 juin 2013 a validé le programme du colloque sur la gouvernance de la Protection sociale, organisé par le Comité régional en partenariat avec la Carsat Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse1 Capitole. Il aura lieu le 15 octobre 2013 à la Carsat.

RSI et URSSAF

L’année 2011 aura permis l’étude de l’histoire du Régime Social des Indépendants et de ses caisses constituantes des régimes maladie et vieillesse : CMR, ORGANIC et AVA.

À partir d’un travail important de recherche, Hinda Hedhili, Maître de conférences en Histoire du droit, a mis en avant l’autonomie des caisses dans les années 1949-1980 puis la sauvegarde de ces régimes par la fusion des caisses.

MSA et RSI

Le Comité régional poursuit l’étude de l’histoire des organismes de la région.

Après celle de caisses toulousaines du régime général (CRAM, CPAM, CAF) et des institutions du régime minier, l’année 2010 aura permis d’étudier l’histoire de la Mutualité sociale agricole de la Haute-Garonne depuis ses origines jusqu’au regroupement récent des caisses du sud de Midi-Pyrénées.